mardi 6 mars 2007

"This is your baby!"

Ca y est, nous avons fait formellement connaissance avec tipou! Hier matin nous avions notre premier rendez-vous à l'hopital Peace Maternity pour le suivi de la grossesse de Sarah!

L'hopital, en plein centre-ville, est l'un des plus populaire avec les expats qui décident d'accoucher à Shanghai. Le premier contact fut un peu décourageant, il y avait en effet un million de personnes dans le lobby qui faisait la file pour s'enregistrer (et il n'était que 7h30 am!).

Heureusement, on nous avait dit de se rendre directement au 13eme étage, étage qui était désigné dans l'ascenseur comme étant l'étage VIP. En effet, c'était pas mal VIP. Nous sommes arrivés dans un genre de grand salon plein de sofas confortables, des plats de craquelins sur les tables, et un réfrigérateur avec des bouteilles de jus d'orange. La grande classe, quoi! Il n'y avait autre que nous qu'un seul autre couple, des Allemands, qui attendait d'être vus par un médecin.

On s'enregistre, Sarah obtient une carte d'hopital en 10 secondes, les seuls renseignements personnel demandés étant son prénom et son numéro de téléphone! Un peu étrange, mais bon! Prochaine étape, payer la consultation et les ultrasons! Ceci fait on nous amène dans la salle d'ultrason, Sarah s'installe, le médecin, une femme, lui badigeonne le ventre et nous demande de regarder le moniteur. Quelques secondes s'écoulent avant que tipou fasse son apparition devant nos yeux et que le médecin nous déclare fièrement "This is your baby!" Les présentations étaient faites!

Wow! Étant donné qu'on est habitué de voir des échographie en photo et non en temps réel, je n'avais pas l'impression que le foetus était pour bouger. Mais au contraire, il était super actif et on voyait tres bien ses bras et ses jambes se faire aller! Super impressionnant! Il avait l'air pas mal en forme! On a ensuite pu voir et entendre son coeur battre! On a demandé si c'était possible d'avoir un vidéo de l'échographie, ou au moins des photos en format digital, mais malheusement ce n'était pas possible. Ils nous ont par contre donné une photo format carte postale, que je ne peux malheusement pas poster... Je vais essayer de me trouver un scanner!

Pour la suite, on a vu un autre docteur (toujours une femme; tout les docteurs qu'on a vu ce jour-là étaient des femmes) qui a posé 2-3 questions à Sarah. Puis, test d'urine (tout était ok) et c'était fini!

Sarah était un peu étonnée qu'on ne lui ait pas posé plus de question concernant son état de santé (allergies, diabètes, etc) et surtout qu'on ne lui ait pas pris de prise de sang. Le prochain rendez-vous est dans 3 semaines, on verra à ce moment là ce qui en est. Ils n'ont pas été en mesure non plus de faire le test de clarté nucale, le bébé étant encore trop petit.

Globalement, on est un peu déçu de l'expérience, Sarah s'attendait à plus de la part des médecins. On va donc peut-être regarder d'autres hopitaux pour la suite, en essayant d'en trouver un qui a des standards un peu plus nord-américain.

On vous garde au courant...

1 commentaire:

_Psycho a dit…

Ah interessant.