mardi 27 février 2007

Passivité

Une chose qui est très étonnante ici, c'est la passivité des gens. En un mois, je ne me souvient pas d'avoir vu la moindre démonstration d'aggressitivé de la part d'un chinois. Pourtant, c'est pas les situations qui manquent.

Par exemple, la circulation. Il ne semble n'y avoir aucunes règles. Les voitures ne respectent pas les feux de circulation, ni les sens-uniques, les scooters roulent sans phares sur les trottoir à toute vitesse. Ca klaxonne tout le temps. Pourtant, personne ne perd jamais son sang froid. Aucuns signes de rage au volant.

Ça fait penser a une colonie de fourmis. Si tu bloques le chemin a une fourmi, elle ne se met pas a chialer. Elle contourne l'obstacle et continue son chemin. C'est exactement comme ça que les gens fonctionnent ici.

Ce soir notre chauffeur de taxi klaxonne quelques piétons et vélos dans la rue en brulant un feu rouge. Les pietons ne font que se tasser et le laisser passer, sans plus, sans aucune reaction. La même chose à Montreal et il y aurait des morts ou des pare-brise cassés. C'est carrément impresionnant.

Shanghai est pour l'instant la ville ou l'on a eu le plus le sentiment d'être en sécurité, quelle que soit l'heure ou l'endroit. Un endroit relativement sur et paisible malgré les foules qu'il y a partout.

3 commentaires:

_Psycho a dit…

Quand est-ce l'achat de ton auto ? =P

Simon Hamelin a dit…

pas le droit de conduire si on a pas de permis chinois (ou international)! Mais meme la le taxi coute tellement rien que ca vaut meme pas la peine d'avoir une voiture!

_Psycho a dit…

Ya je sais pis c juste de ca a shanghai :)

Pis Ubisoft la bas, donne nous de quoi ca dlair vs ubisoft ici !